Pourquoi un hôtel devrait toujours accepter les chiens ?


Hôtels / vendredi, avril 26th, 2019

Bon nombre de propriétaires de chiens n’abandonnent pas seuls leurs animaux de compagnie quand ils voyagent. Ils préfèrent que leurs compagnons les accompagnent durant leur déplacement. Or, il est primordial de choisir les hôtels en fonction des possibilités d’accueil des animaux car certains hôteliers ne les acceptent pas.

Si les hôteliers les admettent, les propriétaires sont dans l’obligation de garantir le respect de certaines règles d’hygiène et de comportements pour que les animaux n’aillent pas importuner les autres clients en aboyant la nuit ou en se battant avec d’autres chiens dans l’hôtel.

Si les propriétaires acceptent de suivre les règlements, un hôtel devrait toujours accepter les chiens. Ainsi, ils ont la certitude de passer des séjours agréables en compagnie de leurs toutous !

Les conditions pour l’admission des chiens dans un hôtel

D’une manière générale, lorsque l’hôtel accepte d’accueillir les chiens, un supplément est souvent demandé, variant entre 2 et 25 euros mais ce n’est pas de façon systématique. Il n’existe pas un texte de loi qui interdit cette pratique. Cela couvre les frais de nettoyage approfondi des chambres, y compris la literie, la moquette, le traitement antipuces et tiques, etc. Un coussin ou une couverture spéciale peut être également à la disposition de l’animal.

Le comportement du chien doit être géré par le propriétaire afin que l’animal ne perturbe pas la vie des autres hôtes. Dans les lieux communs de l’établissement, il est obligatoire de le garder en laisse ou dans une cage et de ne pas l’emmener dans les zones de restauration. Certains hôtels haut de gamme disposent des chambres réservées aux animaux qui se trouvent souvent au rez-de-chaussée et proposent des menus spéciaux. Mais, le plus souvent, le propriétaire doit prévoir les croquettes pourtant il peut demander une gamelle.

Pour la sécurité des animaux, il faut bien veiller aux alentours de l’établissement, comme la présence d’un lac ou de la forêt, le bord de route.

Quelques paramètres à prendre en compte pour votre chien

Certains hôtels sont également proches d’une clinique vétérinaire ce qui est un plus indéniable lorsque l’on s’inquiète de la bonne santé de son compagnon à 4 pattes. A Orléans, l’hôtel Marjane donne par exemple sur son site la liste des vétérinaires à proximité.

Dans le Loiret toujours, un hôtel pour animaux unique en son genre existe également : caméra, piscine, tout y est prévu pour le bien-être des toutous pour les maîtres qui ont mauvaise conscience à laisser leur animal seul pendant les vacances faute d’avoir pu trouver un hôtel acceptant les chiens.

Le pet-sitting pour chien existe aussi à Paris d’ailleurs.

Les précautions à prendre avant le départ

Un passeport européen pour les animaux de compagnie, délivré par le vétérinaire, est utile pour un déplacement en région frontalière. Il contient le numéro de tatouage ou de la puce électronique permettant d’identifier l’animal. Le certificat antirabique est également requis.

Il est conseillé d’ajouter au collier du chien une médaille mentionnant le nom de l’animal et le numéro de téléphone de son propriétaire. Il faut préparer le livret mis à jour de l’animal ainsi que la mallette pour sa toilette comportant sa brosse, son shampooing, sa muselière qui est exigée, sa gamelle, son tapis ou son panier auquel il est habitué, sans oublier sa trousse à pharmacie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *